L’architecture moderne et l’architecture contemporaine sont souvent utilisées pour décrire le design d’une maison. Bon nombre d’agents immobiliers et de propriétaires les utilisent de façon interchangeable, alors qu’en fait, ces termes signifient deux choses très différentes. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Anthouard Immobilier vous explique en détails les différences entre le design moderne et le design contemporain.
Design moderne
C’est à partir de 1920 que les maisons modernes sont apparues. Marquant une réelle coupure avec les maisons du passé, ce nouveau style était le début des habitats au caractère épuré. Il s’agit d’une toute nouvelle liberté d’expression souhaitant mettre en place un équilibre parfait entre l’art et la technique. Ce sont des constructions plus simples, sans les nombreux ornements qui composaient les façades des maisons du XIXème siècle. Ce nouveau design fait appel à une construction qui utilise à la fois des techniques, des procédés mais aussi des matériaux de construction propre à son époque. La maison moderne laisse place aux grands volumes avec des parois blanches et nues accompagnées d’un vitrage prédominant pour faire entrer la luminosité à l’intérieur. Cette architecture utilise principalement les matériaux tels que le fer, l’acier, le béton et le verre.
Certains éléments permettent de reconnaître facilement l’architecture d’une maison moderne, comme par exemple la maison sur pilotis, la façade libre, la fenêtre en longueur dite « en bandeau » et la toiture-terrasse. Le but étant de mettre en avant le fonctionnalisme, le rationalisme et l’originalité des formes avec des lignes géométriques pures, minimales et asymétriques.
Design contemporain
L’architecture contemporaine est définie comme étant avant-gardiste et innovante. Véritable design moderne associé à des matériaux inédits, le style contemporain se démarque par son effet unique. On peut retrouver des ressources « brutes » comme par exemple le bois mélangé avec des objets modernes du type l’acier qui permet de créer une ambiance authentique et distincte. Ce que l’on retient avant tout de la maison contemporaine c’est son caractère écologique tout en mettant en avant l’aspect technologique. Il y a de nombreux courants qui marquent cette architecture comme le bioclimatique, le futurisme, le déconstructivisme mais aussi le postmodernisme.
Pour résumer, les maisons contemporaines sont un mélange de modernisme avec une ambiance architecturale des années 1920 à 1960 pour vraiment créer une esthétique unique en son genre. On les distingue particulièrement grâce à leur style minimaliste et par leurs formes cubiques et rectangulaires avec de grands volumes et des ouvertures XXL. De plus, cette architecture apporte de nouveaux codes et souhaite répondre à des questions environnementales. Au-delà d’utiliser des matériaux nobles qui respectent l’environnement, les maisons contemporaines font appel à la domotique et à l’utilisation de l’énergie ce qui permet de faciliter la vie au quotidien.
La maison contemporaine a pour objectif de créer une harmonie avec le paysage. Entre bardages en bois, toitures végétalisées, il s’agit avant tout de mettre en avant l’aspect naturel tout en ayant un habitat se fondant dans la nature.
Au final, l’architecture contemporaine s’inspire de l’architecture moderne. Des constructions aux solutions novatrices avec un aspect épuré et minimaliste. Il s’agit de deux styles d’architectures très populaires qui inspirent de nombreux architectes et de décorateurs d’intérieur de nos jours.