Maison de maître

L’agence Immobilier Anthouard propose des biens d’exception en Dordogne, dans le pays Bergeracois. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un focus sur le terme “maison de maître”. On vous donnera quelques explications autour de ce bien que nous vous proposons à la vente.

Qu’est-ce qu’une maison de maître ?

Belle demeure de France, la maison de maître est une grande bâtisse située en milieu urbain ou à la campagne. Très souvent rectangulaire avec de grandes pierres taillées et apparentes, elle est reconnaissable par son architecture bien particulière. Elle a toute sa place dans la catégorie de l’immobilier de luxe proposé chez Anthouard Immobilier.

L’origine du nom de Maison de Maîtres

Le nom « maison de maître » est arrivé en France avec l’apparition des maisons bourgeoises. Construites généralement entre le XVIIe et le début du XXe siècle, les maisons de maîtres ont été bâties dans une fonction économique. Souvent entourées de bâtiments d’exploitation agricole ou industrielle, le propriétaire de la maison vivait du travail des autres et le surveillait. C’est ce qui différencie les maisons de maître des maisons bourgeoises.

La maison de maître et ses caractéristiques

Les maisons de maître étaient habitées par des professions notables ou par des personnes issues de la bourgeoisie. Ces modèles de maisons sont reconnaissables par de nombreuses caractéristiques.

  • De part leur année de construction très ancienne, généralement antérieure à 1914.
  • Les plafonds sont très hauts, entre 2,80 mètres et 4 mètres.
  • Les matériaux traditionnels de l’habitation comme par exemple la pierre de taille.
  • Les escaliers présents à l’intérieur qui sont souvent très grands et construits en fer forgé ou en pierre.
  • La présence des cheminées. Qu’elles soient en marbre ou même en pierre, elles sont généralement présentes dans toutes les maisons de maîtres voir même dans différentes pièces de la demeure.
  • Les ornements sur les façades.
Maison de maître à vendre avec piscine proche de Bergerac

Au cœur de la Dordogne et du Périgord blanc, nous vous proposons à la vente cette maison de maître du XIXème proche de Périgueux

Où trouve-t-on ces maisons de maître ?

Présentes dans toute la France, elles sont plus nombreuses en province qu’en zone rurale. À savoir que leurs caractéristiques peuvent être différentes selon les régions. En effet, qu’elles se situent au Nord ou au Sud, les matériaux de construction seront diverses. Les maisons de maître dans le Nord auront des façades plus sombres avec des toitures en ardoise. Alors que dans le Sud, les façades seront plus claires avec des toitures en tuile ou en lauze. L’emplacement de la maison de maître joue également un rôle important dans la différenciation de l’aspect esthétique ou de l’agencement de celle-ci. Par exemple, en zone urbaine, la superficie sera moins importante qu’une maison située à la campagne. De plus, les habitations en milieu rural disposent de plusieurs hectares de jardin avec des granges et des puits, ce qui n’est pas le cas des maisons en ville.

Maisons de maîtres à vendre en Dordogne

Vous appréciez le charme de la Dordogne ? Notre agence immobilière Anthouard Immobilier peut vous accompagner dans votre futur acquisition et vous propose sa sélection de maison de maître à vendre en Dordogne. Vous pourriez aussi être intéressé par notre sélection de châteaux, manoirs et chartreuses à vendre.