Focus : la maison de maître

L’agence Immobilier Anthouard propose des biens d’exception en Dordogne, dans le pays Bergeracois. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un focus sur le terme “maison de maître” et vous donner quelques explications autour de ce bien que nous vous proposons à la vente.

Qu’est-ce-qu’une maison de maître ?

Belle demeure de France, la maison de maître fait partie de notre patrimoine national. Elle évoque l’élégance d’un certain style de vie. Elle a clairement sa place dans la catégorie de l’immobilier haut de gamme et chez Anthouard Immobilier.

L’origine du nom de “maison de maître”…

L’appellation « maisons de maîtres » est arrivée en France avec l’apparition de maisons bourgeoises souvent possédées par des aristocrates. Ces grandes bâtisses se retrouvaient dans des milieux urbains ou en campagne. Reconnaissables de par leur architecture, elles sont de forme carrée, avec au rez-de-chaussée une pièce centrale qui peut accueillir des réceptions, un premier étage qui dessert des chambres et un dernier étage où l’on retrouve les combles. Parfois construites par des architectes, les maisons de maîtres datent d’avant 1914. Elles étaient alors habitées par des notables ou des personnes de la bourgeoisie. La propriété se devait de répondre aux exigences du statut social d’une personne de haut rang, comme la célébration de soirées.

La maison de maître se distingue par sa forme en premier lieu. En effet, celle-ci est carrée et construite avec de grandes pierres angulaires apparentes. Ces maisons étaient habitées principalement par des notables et des bourgeois, ce qui d’ailleurs leur a valu cet autre nom de « maison bourgeoise ».

La maison de maître et ses caractéristiques…

La maison de maître se caractérise par des éléments précis :

– Son année de construction, généralement antérieure à 1914 comme nous l’avons vu précédemment,
– Ses matériaux : des pierres de taille ; les murs pouvant avoir jusqu’à 1m d’épaisseur.
– La hauteur des plafonds (pouvant aller de 2,80m à 4m).
– La présence de cheminées, en marbre ou en pierres, dans la salle à manger, le salon, et également les chambres.
– Parfois un plafond en stuc d’époque.
– Un magnifique escalier intérieur en pierres, avec une rampe en fer forgé.

Ces belles demeures sont souvent entourées de vastes jardins agrémentés de fontaines ou de bassins, ou de parcs aux arbres centenaires, avec étangs ou sources. Une grande grille ancienne en fer forgé indique l’entrée de la maison.

Découvrez une véritable maison de maître :

Où trouve-t-on ces maisons de maître ?

Ces belles maisons sont présentes dans toute la France, maisons de ville ou maisons de campagne, avec des caractéristiques différentes, selon les régions. Les matériaux de construction utilisés ne seront pas les mêmes dans le Nord ou le Sud de la France. La couleur des façades évoluera d’une teinte plutôt grise dans le Nord ou l’Ouest (pierres granitiques), vers une teinte plus écrue et patinée dans le Midi de la France. Les toitures seront constituées d’ardoises au Nord, de tuiles dans le Sud-Est, et de lauzes dans le Sud-Ouest.

Bien entendu, Anthouard Immobilier peut vous accompagner dans l’achat d’une maison de maître en Dordogne.