Acheter un moulin comme résidence principale ou secondaire c’est devenir propriétaire d’un bien immobilier atypique et plein de charme. Liés à notre patrimoine, les moulins sont présents un peu partout sur le territoire français et existent sous des formes extrêmement variées. Anthouard Immobilier vous conseille dans l’achat de moulins en Périgord.
9 critères à consulter avant d’acheter un moulin :
- Qualité de construction
- Le coût des travaux
- Les nuisances sonores
- La qualité de l’environnement
- Les caractéristiques du bien (l’âge du moulin, son agencement, les espaces attenants..)
- Moulin classé ou non (contraintes du code patrimoine et de celui de l’urbanisme)
- Les projets d’urbanisme prévus à proximité.
- Les impôts locaux (taxe foncière)
- Le coût des charges (chauffage/électricité)
Quel type de moulin acheter : à eau ou à vent ?
Les moulins à eau et les moulins à vent ont notamment fleuri au 17ème et 18ème siècles en France. La construction était prise en charge par les notables d’un village ou la paroisse. Les matériaux utilisés étaient de qualité, faits pour durer.
La grande différence entre ces différents moulins est la situation géographique. On retrouve généralement les moulins à vent sur des éminences, isolés et dans des lieux éloignés des cours d’eau.
Les moulins à eau, quant à eux, étaient construits à proximité des villages ce qui permettait à chacun de moudre son grain.
Choisir d’acheter un moulin à vent ou un moulin à eau dépend donc de vos goûts et de vos préférences de localisation.
Anthouard Immobilier propose des moulins à vendre
Les moulins sont des bâtiments atypiques. Il est donc important de faire appel à des spécialistes pour appréhender les critères à retenir pour bien choisir votre moulin.
Ancien moulin à vendre au sud de Bergerac (Lalinde) - 350m2 et ses gîtesAvec Anthouard Immobilier, vous avez accès à une sélection de biens immobiliers de prestige.