Investir dans un domaine viticole 

Acquérir un domaine viticole, nombreux sont ceux qui en ont déjà rêvé. Depuis de nombreuses années, les vignobles restent très prisés par les français et les riches investisseurs étrangers. Un grand nombre d’amateurs de terroir et de gastronomie ont pour ambition d’investir dans un domaine viticole et dans le vin.

Les raisons sont diverses, pour certains c’est un investissement plaisir lié à une passion tandis que pour d’autres cet investissement est avant tout une plus-value leur faisant bénéficier de certains avantages en termes de rentabilité et de fiscalité.

Les vignes : terroirs de la France

Les propriétés viticoles se distinguent par leurs belles Demeures, leurs Châteaux ou leurs Mas. Avant d’être un investissement, un domaine viticole est avant tout un merveilleux cadre de vie pour l’investisseur. Entouré par ses hectares de vignes faisant pleinement partie de nos paysages, il combine à la fois la nature, l’espace et un confort inégalé. De nos jours, ce sont des critères de plus en plus demandés et qui seront un des garants de demain de la valeur patrimoniale.

Acquérir un domaine viticole est considéré pour certains comme une vraie “bouffée d’air frais”, un changement de vie et permet au mieux de profiter de la nature, de la beauté des paysages des régions viticoles loin de la vie citadine. Etre acquéreur d’un tel projet est aussi l’opportunité de tirer davantage de profits et de revenus fonciers de ces exploitations.

investir domaine viticole bergeracois

Tourisme vinicole : générez des revenus complémentaires

Le tourisme vinicole appelé « l’œnotourisme » est proposé par certains vignerons qui proposent la visite de caves accompagnée de dégustations. Vrai atout, cette activité est en forte croissante dans le Bordelais. L’œnotourisme permet de générer des revenus complémentaires pour amortir et rentabiliser les propriétés. En effet, des millions de visiteurs viennent chaque année visiter les régions viticoles françaises. Tous curieux de venir voir et découvrir l’univers qui se cache derrière le nom des Grands Crus français. Investir dans un domaine viticole vous permettra de diversifier vos activités tout en générant des bénéfices.

Les exploitations viticoles : des placements de bon cru

L’investissement dans une propriété viticole est devenu un placement d’avenir. En effet, le marché foncier viticole n’a cessé de se mondialiser faisant considérablement augmenter la demande alors que l’offre, elle, reste limitée.

Cependant, avant de se lancer dans l’achat d’une parcelle ou d’un terrain, il est important de faire les bons choix. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions telles que : Quelle est la qualité du terroir et des vignes qui sont déjà présentes ? Est-ce que le matériel du domaine et les bâtiments sont en bon état et est-ce qu’ils fonctionnent correctement ? Quels ont été les rendements de l’année précédente ? Des questions importantes qui vous permettront au mieux de déterminer si l’exploitation que vous souhaitez acquérir est rentable ou non.

À savoir qu’un tel investissement demande du temps, de la passion mais surtout un capital conséquent. Si vous souhaitez acquérir des vignes sans avoir un très grand capital, où que vous n’avez pas le temps pour la gestion de ce patrimoine, sachez que vous pouvez acquérir des parts dans un Groupement Foncier Viticole (GFV).

Ces groupements fonciers sont des sociétés civiles qui rassemblent plusieurs associés par un nombre limité qui s’assemblent dans le but d’acquérir et de gérer un domaine viticole. Les prix des parts varient en fonction des domaines, et plus ils seront prestigieux, plus les parts seront élevées.

Les avantages d’investir dans le domaine du viticole

Un investissement dans la viticulture offre de nombreux avantages fiscaux. Vous pouvez bénéficier d’un abattement sur les déclarations de la gestion fiscale. Cet avantage est également valable si vous avez un placement dans un Groupement Foncier Viticole. De plus, vous pourrez bénéficier d’un abattement sur l’impôt sur la Fortune Immobilière (ISF). L’investissement dans la vigne reste un emplacement sûr et vous permet de détenir des actifs tangibles offrant des possibilités de diversification du patrimoine.

À savoir que les investissements dans les propriétés viticoles se révèlent lucratifs sur le long terme. Que vous décidiez d’investir seul ou à plusieurs sachez que la durée minimale du bail de 18 ans est obligatoire si vous voulez pouvoir profiter des avantages fiscaux de l’IFI et ainsi optimiser la transmission de votre patrimoine.

Vous souhaitez vendre votre domaine viticole ?

Si vous disposez déjà d’une propriété viticole et que vous avez pour projet de la vendre, sachez qu’Anthouard Immobilier est à votre disposition pour vous aider tout au long de la transaction. L’agence vous accompagnera et saura vous apporter tous les conseils nécessaires.

Pour toutes questions ou pour toutes informations, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.