L’immobilier de prestige : les différentes catégories de biens immobiliers

Qu’est-ce-que l’immobilier de prestige ? Ce terme désigne plutôt les demeures anciennes. Même s’il n’existe pas aujourd’hui de label « Prestige », un bien qui impose le respect ou l’admiration par son charme est qualifié de « bien d’exception ».  Les biens immobiliers récents auront plutôt tendance à être classifiés dans « luxe ».

Les châteaux

De nos jours, on estime qu’il y a environ 45 000 châteaux en France. Répartis sur tout le territoire français, il y aurait entre 400 et 600 châteaux vendus chaque année pouvant aller de 500 000€ jusqu’à 30 000 000€. Depuis le Moyen-Âge, le château a toujours eu des origines nobles. En effet, il s’agit d’un monument prestigieux destiné à abriter les rois et les seigneurs. Sa première utilité était de pouvoir défendre en cas d’invasion à l’aide de ses murailles, ses fortifications, ses douves ainsi que de ses donjons. Vue comme étant une vraie forteresse, les châteaux sont devenus à partir de la Renaissance, des habitations royales ou seigneuriales.

Les châteaux du XVIIIème siècle se développent en grandes demeures munies de tours, à la campagne, d’une surface habitable supérieure à 800m², où habite le châtelain du village. . La date de construction est aussi un facteur dans le choix de l’acquéreur. Les châteaux construits du XVI au XVIIIème siècle sont les biens les plus recherchés et donc les plus chers. L’attrait pour un tel investissement est généralement personnel : rêve d’enfant, passionnés des monuments historique, amour du patrimoine… 

Vue aérienne du château avec piscine et tennisChâteau du XIII au XVIII siècle à 15 minutes de Bergerac avec piscine et tennis

Les manoirs

Le manoir désigne le siège d’un domaine territorial d’origine seigneuriale. Apparu au XVème siècle, on recense aujourd’hui plus de 80 000 manoirs en France. Considéré comme étant entre le château et la ferme, le manoir comprend généralement un corps de logis et des dépendances, et possède une superficie de 600 à 800 m².

Avec son allure de petit château il relève du prestige. Jadis, il s’agissait de belles demeures, spacieuses et construites avec des matériaux de qualité. Le manoir était habité par un “gentilhomme” c’est-à-dire un noble de naissance d’où son appellation également de “gentilhommière”.

On le distingue du château par son utilisation. L’exploitation agricole était primordiale et administrée par le seigneur des lieux. A la différence des châtelains, les propriétaires des manoirs ne vivent que de leur récolte. Ils n’ont pas l’autorité à exercer une fonction militaire ou administrative.

Manoir de famille à vendre en Dordogne, aux portes de Périgueux

Les maisons de maître

La maison de maître est arrivée avec l’apparition des domaines agricoles. Aussi appelée demeure de maître, elle désigne en Europe, le bâtiment occupée par le propriétaire d’un domaine rural. Il s’agit d’une grande bâtisse qui se trouve exclusivement en milieu rural. La maison de maître est reconnaissable par la forme de sa toiture, le nombre d’étages, de fenêtres et de portes ainsi que son volume. Généralement sur deux niveaux, elles possèdent une surface habitable d’environ 500 à 600 m², avec pièces de réception avec de hauts plafonds et chambres à l’étage. Pour en savoir plus consultez notre article dédié aux maisons de maître.

Bien qu’elle soit généralement une construction rurale, ce type de demeure a fini par être intégrée aux périphéries urbaines suite aux différents démembrements qui ont suivi la crise des revenus agricoles au XIXème siècle.

Propriété bourgeoise du XVIIIème siècle à vendre dans une splendide bastide

Les maisons de caractère

Une maison de caractère allie charme, construction de qualité et se différencie des maisons classiques. On parle de maison traditionnelle. A l’instar des « Chartreuses bergeracoises » et fermettes, elles puissent leurs matériaux dans les ressources locales : galet, brique, tuffeau, pierre de taille… De nombreux éléments architecturaux permettent de reconnaître rapidement une maison de caractère, que ce soit les murs généralement très épais, les nombreuses fenêtres, la présence de cheminées, la hauteur sous plafond.. Ce type de bien immobilier est toujours une exclusivité et séduit de par son caractère et son charme unique.

Façade extérieure d'une maison de caractère en pierre - à vendreBelle maison en pierre, lumineuse avec piscine et gîte

Les appartements de standing

Ce type de bien immobilier de prestige est surtout implanté dans les grandes villes, mais pas uniquement. Il est qualifié bien-sûr par de grands volumes, la qualité des matériaux, mais aussi par les prestations, l’environnement et une situation exceptionnelle. De plus, un appartement de standing répond aux normes écologiques et économiques avec des menuiseries en double ou triple vitrage avec des murs isolés qui permettent d’éviter au maximum une déperdition de chaleur.

Les biens atypiques

Un bien atypique se définit principalement par son originalité. Le terme regroupe plusieurs types de propriétés. Il existe dans les constructions énumérées précédemment des habitats que l’on peut considérer comme atypiques mais là précisément Anthouard Immobilier souhaite faire la part belle aux moulins et aux propriétés viticoles.

Propriété de qualité et son vignoble à Bergerac – Périgord Pourpre Ancien moulin à vendre de 350m2 avec gîtes proche de Bergerac (Lalinde)

La définition du bien immobilier de prestige obéit à plus d’un critère. L’immobilier de prestige évoque  la qualité, le raffinement. Ces notions sont susceptibles d’évoluer et prennent en compte les tendances, les évolutions économiques et culturelles c’est pourquoi Anthouard Immobilier sera toujours là pour vous accompagner dans votre achat de prestige.