L’immobilier de prestige : les différentes catégories de biens immobiliers

Qu’est-ce-que l’immobilier de prestige ? Ce terme désigne plutôt les demeures anciennes. Même s’il n’existe pas aujourd’hui de label « Prestige », un bien qui impose le respect ou l’admiration par son charme est qualifié de « bien d’exception ».  Les biens immobiliers récents auront plutôt tendance à être classifiés dans « luxe ».

Les châteaux

La France compte environ 40 000 châteaux dont 400 à 600 sont à vendre chaque année dans une fourchette de prix allant de 500 000€ à 30 000 000€. Au Moyen-âge, le château ou château-fort correspondait à une demeure féodale fortifiée. Il est avant tout une construction militaire qui sert à la défense des châtelains et des villageois. A partir de la Renaissance, avec la fin des guerres, l’architecture se modifie. Les châteaux deviennent des habitations royales ou seigneuriales, entourées de tourelles, parcs et jardins à la française. Le but premier de ces propriétés de prestige est de soutenir l’art et d’exposer la richesse du châtelain.

Les châteaux du XVIIIème siècle se développent en grandes demeures munies de tours, à la campagne, d’une surface habitable supérieure à 800m², où habite le châtelain du village. Les châteaux avec vignobles possèdent toujours une grande renommée, particulièrement auprès de la clientèle chinoise qui voit en eux un potentiel de rentabilité. La date de construction est aussi un facteur dans le choix de l’acquéreur. Les châteaux construits du XVI au XVIIIème siècle sont les biens les plus recherchés et donc les plus chers. L’attrait du château répond à des raisons très personnelles : rêve d’enfant, amour des vieilles pierres, image de la réussite sociale, protection du patrimoine… Tous ces amateurs de biens prestigieux ont un point commun : une vraie passion durable. Il convient tout de même de mettre en garde le futur acquéreur. Sans la petite flamme qui permet de faire de grandes choses, l’investissement menace d’être voué à l’échec.

Vue aérienne du château avec piscine et tennisChâteau du XIII au XVIII siècle à 15 minutes de Bergerac avec piscine et tennis

Les manoirs

Les premiers manoirs font leur apparition au XVème siècle, à la fin de la Guerre de Cent ans, époque de prospérité regagnée. On recense en France plus de 80 000 manoirs, particulièrement dans le Nord et le Centre. Un manoir comprend généralement un corps de logis et des dépendances, et possède une superficie de 600 à 800 m².

On compare souvent les manoirs à des petits châteaux. Tout comme eux, ils relèvent du prestige. Jadis, il s’agissait de belles demeures, spacieuses et construites avec des matériaux de qualité. Ils étaient habités par les nobles ou « gentils ». Ce qui explique aussi le nom de « gentilhommière » parfois utilisé pour nommer un manoir.

On le distingue du château par son utilisation. L’exploitation agricole était primordiale et administrée par le seigneur des lieux. A la différence des châtelains, les propriétaires des manoirs ne vivent que de leur récolte. Ils n’ont pas l’autorité à exercer une fonction militaire ou administrative.

Manoir de famille à vendre en Dordogne, aux portes de Périgueux

Les maisons de maître

Au XIXème siècle, la maison de maître est à l’origine habitée par des notables ou des personnes issues de la bourgeoisie. Ce qui explique qu’on la nomme aussi « Maison bourgeoise ». On en trouve d’abord en milieu citadin, puis elles se développement à la campagne. Les maisons de maître sont reconnaissables à leur base de forme carrée. Généralement sur deux niveaux, elles possèdent une surface habitable d’environ 500 à 600 m², avec pièces de réception avec de hauts plafonds et chambres à l’étage. Pour en savoir plus consultez notre article dédié aux maisons de maître.

Vue extérieure de la maison de maître à vendre - Périgord NoirPropriété bourgeoise du XVIIIème siècle à vendre dans une splendide bastide

Les maisons de caractère

Une maison de caractère allie charme, construction de qualité et se différencie des maisons classiques. On parle de maison traditionnelle. A l’instar des « Chartreuses bergeracoises » et fermettes, elles puissent leurs matériaux dans les ressources locales : galet, brique, tuffeau… Même si une part de subjectivité subsiste, des critères réels existent : le prestige et les matériaux utilisés à la construction doivent être de premier ordre, ainsi que la disposition des pièces. Une maison de caractère, ou maison de charme sera généralement agrémentée d’un grand jardin, d’une piscine, d’un pool-house…

Façade extérieure d'une maison de caractère en pierre - à vendreCharmante demeure ancienne en pierre à vendre au centre de la Dordogne

Les appartements de standing

Ce type de bien immobilier de prestige est surtout implanté dans les grandes villes, mais pas uniquement. Il est qualifié bien-sûr par de grands volumes, la qualité des matériaux, mais aussi par les prestations, l’environnement et une situation exceptionnelle. On le trouve particulièrement dans les immeubles haussmanniens. Il n’est pas rare que ces appartements de prestige possèdent de grandes terrasses. C’est un appartement haut-de-gamme situé au dernier étage d’un immeuble et qui dispose d’une terrasse et d’un jardin de toiture aménagé, avec une vue panoramique urbaine privilégiée. Il existe aussi des appartements de standing dans des château du XVIème siècle.

Les biens atypiques

Un bien atypique se définit principalement par son originalité. Le terme regroupe plusieurs types de propriétés. Il existe dans les constructions énumérées précédemment des habitats que l’on peut considérer comme atypiques mais là précisément Anthouard Immobilier souhaite faire la part belle aux moulins et au propriétés viticoles.

Propriété de qualité et son vignoble à Bergerac - Périgord Pourpre Façade extérieure de l'ancien moulin à vendre avec PiscineAncien moulin à vendre de 350m2 avec gîtes proche de Bergerac (Lalinde)

La définition du bien immobilier de prestige obéit à plus d’un critère. L’immobilier de prestige évoque  la qualité, le raffinement. Ces notions sont susceptibles d’évoluer et prennent en compte les tendances, les évolutions économiques et culturelles c’est pourquoi Anthouard Immobilier sera toujours là pour vous accompagner dans votre achat de prestige.