Châteaux, Manoirs et Chartreuses

L’agence Immobilier Anthouard propose des biens d’exception en Dordogne, dans le pays Bergeracois. Nous vous proposons quelques explications autour des termes châteaux, manoirs et chartreuses que nous vous proposons régulièrement à la vente.

D’abord les châteaux et manoirs…

Origines sémantiques

Le mot « château » vient du latin castellum, qui signifie « poste fortifié d’un camp », et par extension « forteresse ». Le mot appartient donc au vocabulaire militaire. Par extension de sens, le mot château signifie une habitation seigneuriale ou royale avec ses dépendances. Par une 2ème extension de sens, le mot château signifie une grande propriété, une belle maison de plaisance à la campagne.

Le mot « manoir » lui vient du latin maner, qui signifie une demeure, un lieu où on habite. Par extension de sens, le mot signifie un petit château, une petite maison ancienne de caractère de campagne entourée de terres. Par une 2ème extension de sens, cela implique un aristocrate, donc une personne qui dirige un fief, propriétaire d’une demeure au style de vie particulier.

Châteaux et manoirs : des origines qui diffèrent

Bien que les châteaux existent depuis l’époque romaine, c’est au Moyen-Âge qu’ils prennent alors la définition que nous connaissons tous, celle de belles demeures fortifiées, témoignant du haut statut social du propriétaire. Le manoir est apparu peu après la Guerre de Cents Ans, au XVe siècle.

Un château est la demeure d’un roi ou d’un seigneur, généralement construit à l’intérieur ou très proche de la ville.

Un manoir quant à lui était l’habitation d’un noble. On les caractérisait d’ailleurs de “gentilhommière”, l’habitation d’un “gentil”, donc d’un noble. Les manoirs étaient bien souvent construits à la campagne, ils étaient donc raccordés à des terres destinées à l’agriculture et dont le propriétaire avait la responsabilité. Ces propriétés pouvaient avoir d’autres vocations telles que la fabrication de fromage, l’élevage d’animaux, la viticulture…

Mais au-delà des origines, les aspects architecturaux et pratiques diffèrent :

Un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d’une attaque ennemie. Il est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence.

Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante. Les propriétaires des manoirs sont des propriétaires terriens qui ont pu grâce à leurs revenus, s’offrir la construction de cet édifice en belles pierres.

Château proche de Bergerac à vendre chez Anthouard Immobilier Façade extérieure d'un manoir à vendre en Périgord - 300m²Manoir à vendre à 20mn de l'aéroport Bergerac Dordogne Périgord

Si vous désirez acquérir un bien immobilier de luxe de caractère alors cette question vous concerne : “Comment faire la différence entre un château et un manoir ?

La différence la plus marquante entre manoirs et châteaux est la taille des constructions. Bien souvent utilisés pour défendre les villes, les châteaux possèdent de grandes fortifications, de grandes tours, une architecture assez développée en somme. Les manoirs eux, sont beaucoup plus petits, ils occupaient un niveau intermédiaire entre le château et la ferme.

Les points communs des châteaux et manoirs

Ce sont tous les deux des bâtiments d’habitation, réalisés avec des pierres de qualité supérieures, souvent travaillés (moulures, sculptures, cheminées…) qui participent à l’exceptionnelle beauté du patrimoine immobilier français. En effet, bon nombre de ces châteaux ou manoirs sont classés monuments historiques.

Les Châteaux et manoirs sur le territoire français

Il existerait environ 6 500 châteaux ou manoirs classés en France dont 85% seraient possédés par des particuliers (les autres étant détenus par l’Etat Français). C’est en Dordogne que nous trouvons le plus de châteaux comme le Château de Castelnaud-La-Chapelle, la Château des Milandes, le Château de Montaigne, le château de Biron, le château de Hautefort, le château de Puyguilhem, le Château de Bourdeilles… : vous tomberez assurément sous leur charme !

Et pour conclure, la fameuse Chartreuse…

En Dordogne : Une chartreuse et une maison d’habitation rurale, d’une belle noblesse d’architecture du XVII au XIX siècles. Souvent agrémentée de beaux éléments : cheminées, pisé, boiseries, plafonds hauts… Une charmante demeure bourgeoise, ouverte sur son paysage pour pouvoir apprécier ses jardins et son foncier. Le logis principal, de plain-pied pourra être agrémenté de pavillons, de communs formants une cour fermée, de pavillons aux extrémités et de jolis porches d’entrées. L’ensemble témoignant d’un bel art de vivre.

Façade extérieure d'une chartreuse à vendre avec parc et piscineChartreuse à vendre du XVIII ème siècle, sur un parc de 7,8ha